Messages les plus consultés

jeudi 1 décembre 2011

TOCILIZUMAB (ACTEMRA/ROACTEMRA,ROCHE/CHUGAI) REVIEW

Tocilizumab (Actemra / RoActemra, Roche / Chugai) Review

l'arthrite rhumatoïde, l'interleukine 6, anticorps monoclonaux, la FDA examen, l'approbation de l'EMEA, effets indésirables, les ventes, les projections, prévisions, lancement sur le marché

Actemra (tocilizumab) est le nouveau médicament de Roche / Chugai pour traiter la polyarthrite rhumatoïde en Europe et en US (approbation de FDA en Janvier 8, 2010. FDA a rejeté l'avis de son Comité consultatif sur l'année dernière et demandé des données supplémentaires sur les contrôles de fabrication. Rapports des liens avec les événements indésirables graves au Japon, na pas entraîner des retards supplémentaires. Roche affirme que l'absorption de commercialisation de la drogue a été bonne dans 7 pays européens, le Japon, l'Inde et le Brésil, sans fournir de chiffres de vente pour les 2 Q 2009. Compte tenu des événements indésirables liés au médicament et les décès au Japon et de la disponibilité de traitements alternatifs, l'auteur se penche vers le approbation de la FDA.

Table des matières

 

 

 LES AUTEURS

Krishan Maggon
Consultant Pharmaceutical Biotechnology R&D & Advisor
Geneva, Switzerland & New York, US


Salim Djelouat
Professor Medical Analyses and Medical bacteriology / Scientific Author / knolAuteur
 
Patrick Lahaye
Infographiste 2D & 3D, Webmaster, Belgique
 
 
Knol Publishing Guild (KPG)
Serving the publishing aspirations of Knol writers, Planet Earth
 
 
 

MyFreeCopyright.com Registered & Protected

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.





QR Code for knol access by smartphones and mobile devices
QR code
http://goo.gl/7CvA.qr


Short URL: goo.gl/7CvA
 
 
 
Remerciements : 

M. Jean-Antoine de Mandato (PDP, Genève) pour la fourniture d'installations de bureau et de soutien administratif.

Sous Creative Commons Attribution 3.0 License
 
Actemra Image
 
Aimablement fournies par www.roche.com Roche
 
 
Image 0115960.jpg
 Image 0050815.jpg
 
Microsoft Office Clip Art Médical images



Nom commercial RoActemra en Europe
Actemra en dehors de l'UE.
 


Introduction

Tocilizumab (Actemra®) est un anticorps monoclonal humain, qui bloque le récepteur de l'interleukine 6 - (IL6), qui est responsable des cytokines inflammatoires.   
IL6, est un des facteurs responsable de la Polyarthrite Rhumatoïde.
Des études cliniques chez des patients PR, ont montré les avantages du traitement dans la réduction conjointe de l'inflammation des articulation, des lésions articulaires et de la fatigue.

Tocilizumab (Actemra®) a été salué et présenté comme un anticorps monoclonal de nouvelle génération de la production de Chugai/Roche, pour traiter l'arthrite.
Deux études récentes ont été publiées dans la dernière éditions de Nature Review Drug Discovery (avec  projections de ventes IMS) et dans Adis Drugs (revue parrainée par l'industrie des médicaments).

Ces études ont été bien programmée pour coïncider avec le lancement sur le  marché du médicament  en Europe. 
Tocilizumab(Actemra®) a été approuvé au Japon en 2008 et par l'EMAE en Janvier 2009.
Il représente pour l'IMS un très grand marché de vente de plus de 1 milliard de dollars dans les 2 ans à venir après son lancement et son approbation aux États-Unis et en Europe.

 
note : 
Le rôle de l'interleukin 6 dans la pathogenèse de la Polyarthrite Rhumatoïde est expliqué dans les diapositives de Roche présentées au Comité consultatif FDA arthrite drogue en juillet 2008.



Efficacité clinique

Roche/Chugai, a effectué 5 étude clinique en double aveugle portant sur 3668 malades traités pour PR, avec le tocilizumab.
l'étude clinique c'est déroulée comme suite :
1 - le 1e groupe composé de 979 malades, a reçu un placebo
2 - le 2e groupe, composé de 546 malades, a été traité avec une dose de 4 mg/kg de poids
3 - le 3e groupe, composé à lui de 2144 malades, a été traité avec des doses de 8 mg/k de poids, toutes les 4 semaines.

La majorité des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans les études étaient des femmes, du genre caucasien et avec le facteur rhumatoïde positif.
Observation
Le traitement avec tocilizumab a entraîné une augmentation significative en réponse clinique positive, mesuré par ARA 20, 50 et 70 % de scores.
Le traitement avec les nouvelles molécules est associé à un risque accru d'infections graves et à un taux élevé des enzymes hépatiques.
Des troubles associés ont été rapportés et notamment : apparitions de certaines tumeurs malignes, perforations gastro-intestinales et démyélinisante.


Arthrite juvénile idiopathique en 2011
JIM.fr - 1 day ago

En ce qui concerne les autres biothérapies disponibles, telles que l'anti IL-6 (tocilizumab), les résultats de l'étude de phase 3 TENDER qui ont déterminé ...


YouTube Video

YouTube Video


Sécurité

Le 19 mars 2009, un communiqué de presse a déclaré que Chugai Actemra® a été liée à 15 décès suspects au Japon en moins de 10 ème mois de commercialisation (Reuters alerte nouvelles). En outre, le médicament était lié à 221 cas de réactions indésirables graves. Ces chiffres sont très élevés que seuls 5000 patients ont été traités avec ce médicament au Japon. Roche site web et Roche Actemra® ( Mai 14, 2009 et août 14 mai 2009) ne mentionnent pas cette importante alerte événement indésirable. Selon la réglementation actuelle Roche a l'obligation d'informer les autorités réglementaires de tous les pays où il est commercialisé ou en vertu d'un examen réglementaire. Il ya tout lieu de croire que Roche s'est conformée à la réglementation en vigueur. Chugai a été mise à jour régulièrement l'information sur les événements indésirables sur son site web japonais (alerte Reuters). Cette information n'était pas disponible sur son site web anglais. Ce n'est pas une affaire locale affiliée dans une langue locale, mais revêt une importance mondiale en raison de   incidence élevée de décès> 3 pour 1000 et de graves réactions indésirables aux médicaments> 4,5% des patients traités.

Indications approuvées

Japon: la maladie Castelman's
            Polyarthrite rhumatoïde
            Juevenile arthrite idiopathique
EMEA:   Polyarthrite rhumatoïde



Marché des lancements

Roche a obtenu l'approbation du marché de l'EMEA en Janvier 2009 et a lancé Actemra dans 7 pays de l'UE plus l'Inde et le Brésil. Les Etats 2Q rapport de grand succès de ce médicament au Japon et en Allemagne. Les données de ventes pour 2Q2009 n'a été fourni.

Projection des ventes et prévisions

Un rapport complet est disponible à des conditions commerciales.

Potentiel de non TNF dans la PR marché

La domination du marché par des inhibiteurs du TNF a soulevé la barre de sécurité et d'efficacité très élevé des nouveaux médicaments.
L'interleukine I commercialisés antagoniste des récepteurs de l'anakinra (Kineret, Amgen) a échoué à trouver un marché de niche dans la PR. D'autres produits biologiques inhibant l'activation des cellules T comme Raptiva (Genentech, withdrwan raison d'effets indésirables graves et de décès), Amieve (Biogen Idec, une défaillance du marché) et Orencia (BMS) n'ont pas réussi à gagner des parts de marché dans la RA, Ps, UC, CD, RP, AS, JRA marché.
 
Sous Creative Commons Attribution 3.0 License

  • monoclonal antibodies directed against TNF or IL-1

    ChimericA2 Monoclone Antibody Interaction
  • antagonists of the TNF or IL-1 receptors

    Receptor Antagonists

  • soluble TNF or IL-1 receptors

    Soluble TNF Receptors as TNF Inhibitors

  • antiinflammatory cytokines (e.g., IL-4 and IL-10).

    Cytokine Disequilibrium in RA


Examen et approbation de la FDA


Roche a obtenu l'approbation du marché de l'FDA en Janvier 2010.

Le dossier d'enregistrement consistait en des études dans plus de 4000 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans 41 pays. En Juillet 2008, le Comité consultatif de la FDA de l'arthrite ont voté pour l'approbation de 10 à 1 Marge. FDA dans une lettre de réponse complète a demandé à Roche de présenter des plans pour sa stratégie de REMS, guide de médicament et de la formation pour les prestataires de soins de santé et ont demandé des études précliniques supplémentaires en matière de reproduction. Roche a soumis sa réponse complète à la FDA le 31 Juillet, 2009. La FDA doit prendre une décision dans les 6 mois, soit avant le Janvier 31, 2010. FDA  approbation et OK  8/1/2010

Il n'y avait aucune mention de réactions indésirables graves rapportés et liés au médicament à l'étude au Japon.  

Actemra® a obtenir l'approbation de la FDA en vertu de l'évaluation rigoureuse des risques et stratégie de minimisation et est contre-indiqué avec le très utilisé TNF bloquants et les anticorps monoclonaux.Une utilisation plus large de produits biologiques nécessitent une surveillance et un suivi régulier en vertu de la FDA strictes REMS (Risk Evaluation et Stratégie de Réduction au minimum). 

YouTube Video



La biotechnologie, des produits biologiques Knols Liens directs


Monoclonal Antibodies Articles                                                                                       

Click on the link









Books and Monographs                                                                                                                

Analgesic Drugs, Osteoporosis, mAbs B...


Monoclonal Antibody Guide + Knols

Monoclonal Antibody Guide, Knols



Liens
Par Abdellah El Maghraoui et Salim DJELOUAT

Rheumatoid A...
Par Kenneth H. Fye, MD

Approach to ...
Par Kenneth H. Fye, MD
 

Marquez-la comme votre favori knol Favorite
 
Partager et commenter
 

Notes et références

 
  • Oldfield V, Dhillon S, Plosker GL. (2009) tocilizumab: un examen de son utilisation dans le traitement de l'arthrite rhumatoïde. Médicaments. 69 (5): 609-32. doi: 10.2165/00003495-200969050-00007.
  • C Scheinecker, Smolen J, U Yasothan, J Stoll, P Kirkpatrick. 2009Nature Reviews Drug Discovery 8, 273-274 (avril 2009) | doi: 10.1038/nrd2863.
  • M Hirao, Hashimoto J, H Tsuboi, Un Nampei, H Nakahara, N Yoshio, Mima T, H et N Nishimoto Yoshikawa. 2009Laboratoire et caractéristiques fébriles après une chirurgie articulaire chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par tocilizumab. Published Online First: 2 Juin 2008. doi: 10.1136/ard.2008.090068. Annals of the Rheumatic Diseases 2009; 68 :654-657.
  • Sécurité à long terme et l'efficacité du tocilizumab, un anti-interleukine-6 receptor monoclonal antibody, en monothérapie, chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (l'étude STREAM): preuves d'innocuité et d'efficacité dans une étude de 5 prolongation d'un an
  • Norihiro Nishimoto, Nobuyuki Miyasaka, Kazuhiko Yamamoto, Shinichi Kawai, Tsutomu Takeuchi et Junichi Azuma
  • Ann Rheum Dis. Published Online First: 19 Novembre 2008. doi: 10.1136/ard.2008.092866
  • Influence de l'anticorps humanisé anti-IL-6R anticorps, tocilizumab sur l'activité des soluble gp130, inhibiteur naturel de l'IL-6 de signalisation
  • Misato Hashizume et Masahiko Mihara. Rheumatology International.Volume 29, Numéro 4 / Février 2009.10.1007/s00296-008-0703-8
  • Etude des actifs en monothérapie contrôlées tocilizumab chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présentant une réponse inadéquate au méthotrexate (SATORI): réduction significative de l'activité sérique des maladies et facteur de croissance vasculaire endothéliale par l'IL-6 inhibition des récepteurs de la thérapie.
  • Norihiro Nishimoto, Nobuyuki Miyasaka, Kazuhiko Yamamoto, Shinichi Kawai, Tsutomu Takeuchi, Junichi Azuma et Tadamitsu Kishimoto. Modern Rheumatology. Volume 19, Numéro 1 / Février 2009. 10.1007/s10165-008-0125-1.
  • Nature Reviews Drug Discovery 8, 273-274 (avril 2009) | doi: 10.1038/nrd2863                                   Tocilizumab - Clemens Scheinecker, Josef Smolen, Uma Yasothan, Jeffrey Stoll & Peter Kirkpatrick
  • Japon College of Rheumatology 2009 Lignes directrices pour l'utilisation du tocilizumab, un anticorps humanisé anti-interleukine-6 receptor anticorps monoclonaux, dans la polyarthrite rhumatoïde. Modern Rheumatology.19, Numéro 4 / Août 2009
  • Ryuji Koike1, 2, 3 , Masayoshi Harigai1, 3, Tatsuya Atsumi4, Koichi Amano5, Shinichi Kawai6, Kazuyoshi Saito7, Tomoyuki Saito8, Masahiro Yamamura9, Tsukasa Matsubara10 et Nobuyuki Miyasaka
  • Les complications infectieuses des agents biologiques - Rheumatic Disease Clinics of North America, Volume 35, Numéro 1, Février 2009, Pages 183-199 - Emilio Martin-Mola, Alejandro Balsa
  • Interleukin-6 en tant que joueur clé dans l'inflammation systémique et de la destruction articulaireAutoimmunity Reviews, Volume 8, Numéro 7, Juin 2009, pages 538-542 - JE Fonseca, MJ Santos, H. Canhão, E. Choy
  • Prospective les nouvelles thérapies biologiques de la polyarthrite rhumatoïdeAutoimmunity Reviews, In Press, Corrected Proof, en ligne disponible 26 Mars 2009                                                             Ladislav Šenolt, Jiří Vencovský, Karel Pavelka, Caroline Ospelt, Steffen Gay
  • Modèle d'impact budgétaire du Utilisé rituximab après échec d'un ou de Plusieurs agents anti-TNF α Dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
  • Revue du Rhumatisme, Volume 75, Numéro 12, Décembre 2008, Pages 1229-1236
  • Robert Launois, Stéphanie Payet, Nathalie Saidenberg-Kermanac'h, Camille Francesconi, Lionel Riou França, Marie-Christophe Boissier

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire